Forte d’un nombre d’adhérents en constante hausse et d’une actualité événementielle riche de 400 manifestations, la jeune Fédération des Clubs Porsche de France souffle cette année ses dix bougies.

federation-des-clubs-porsche-france-10-ans

A l’initiative d’une communauté de passionnés et de clients de la marque, les premiers rassemblements de propriétaires de Porsche en France ont été organisés dès 1959. Deux années plus tard, le premier Club Porsche de France voyait le jour. Depuis, les propriétaires désireux de partager leur passion pour la marque n’ont cessé d’augmenter.

Le 6 octobre 2006, avec le soutien du constructeur, la Fédération des Clubs Porsche de France a été créée afin d’organiser et de fédérer au niveau national les très nombreux clubs régionaux. Indépendant, chaque club est une association relevant de la loi 1901 à but non lucrative et à caractère autonome, animé par des clients passionnés.
Lors de sa création, 20 clubs et 2 599 adhérents ont répondu présent. 10 ans après, le chemin parcouru a de quoi satisfaire les acteurs de cette belle aventure. La Fédération compte désormais 27 clubs et plus de 4 500 adhérents ! Elle s’organise aujourd’hui en quatre sections :

– Racing : Club Motorsport
– Registre : Club RS de France
– Classic : Club 914, Club 928, Club 924/944/968 et Club 911 Classic
– Clubs régionaux : 21 régions représentées

Ce rapide développement a renforcé le rôle clef de la Fédération dans la coordination des actions des clubs, en particulier au travers de leurs évènements. Ce ne sont ainsi pas moins de 400 manifestations (sorties circuits ou touristiques) qui sont organisées chaque année par les membres bénévoles. Un travail qui séduit les clubs encore indépendants, de plus en plus nombreux à solliciter l’entrée dans la Fédération. Pour se faire, ils doivent répondre à un cahier des charges établi par la maison mère en Allemagne (nombre minimum de voitures, code déontologique, création d’un logo).
De son côté, pour éviter toute concurrence inutile, la Fédération veille à ce que les nouveaux adhérents représentent des zones géographiques qui ne sont pas couvertes ou apportent une spécificité qui n’existe pas encore.

Pour les clubs, les motivations à rejoindre la Fédération sont multiples. La première est celle d’entrer dans une famille, de faire partie intégrante d’une communauté de passionnés. La Fédération est aussi capable d’apporter un soutien sur des projets spécifiques ou de mettre à disposition des compétences particulières. Il existe une Commission assurance à même de gérer les problèmes que peuvent rencontrer les clubs ou leurs membres. L’appartenance à la Fédération ouvre également la possibilité pour les adhérents de participer à toutes les sorties, quel que soit le club organisateur. Enfin, adhérer à la Fédération permet de bénéficier de services proposés comme la visite d’usine, des packages évènementiels…

Tournée vers les clubs, la Fédération n’en oublie pas pour autant les possesseurs de Porsche qui ne souhaitent pas ou n’ont pas encore eu l’occasion de rejoindre un club. Pour leur faire découvrir l’état d’esprit qui règne lors de ses événements, elle organise des manifestations ouvertes à tous. C’est le cas du Porsche-Spring-Meeting organisé en début de saison sur le circuit du Castellet, du Paradis Porsche de Saint-Tropez, de la Ch’ti Classic, de la sortie île de Ré ou encore de la Savoie Cup, pour ne citer que quelques exemples.

De nombreux chantiers attendent la jeune Fédération des Clubs Porsche de France et c’est à Claude Varon (son nouveau président) et ses équipes qu’incombent la tâche de les mener à bien. Le premier objectif est de développer la communication en s’appuyant sur le site internet et les réseaux sociaux. Le deuxième axe de travail concerne l’événementiel et la nécessité de hiérarchiser les événements pour mieux communiquer dessus, coordonner les calendriers ou encore mutualiser les ressources. Un point clef pour les sorties sur circuit par exemple, qui demandent souvent un investissement conséquent pour la location de la piste.

Enfin, la Fédération travaille sur l’organisation d’un grand événement Porsche permettant de réunir tous les amoureux de la marque. De belles rencontres en perspective.

Plus d’informations sur les Clubs Porsche