Dévoilée cette semaine à travers un mini-site dédié, je vous propose aujourd’hui de découvrir au calme, et la tête froide, la nouvelle Porsche 911 RSR (991) qui entamera la saison GT 2017 aux 24 Heures de Daytona en janvier prochain !

porsche-911-rsr-le-mans-2017-05

Exploitant au maximum les libertés offertes par la règlementation GT en vigueur aux 24 Heures du Mans, cette bête de course se caractérise par un poids ultra-contenu et un flat-six à injection directe et distribution rigide logé en amont de l’essieu arrière. Revendiquant une puissance de 510 chevaux, “cette nouvelle RSR marque la plus grande évolution jamais réalisée dans l’histoire de notre GT,” explique le Dr. Frank-Steffen Walliser, Directeur de Porsche Motorsport.

 

porsche-911-rsr-le-mans-2017-01

Intégralement re-développée, cette nouvelle 911 RSR est véritablement « nouvelle » avec des suspensions, une coque, une aérodynamique, un moteur et une transmission conçus à partir d’une feuille blanche. On notera ainsi l’apparition d’un diffuseur arrière particulièrement imposant, de même d’un nouvel aileron arrière inspiré de la LMP1 919 Hybrid pour lui permettre d’afficher des niveaux d’appui et d’efficacité aérodynamique largement améliorés.

porsche-911-rsr-le-mans-2017-02

Equipée de palettes au volant permettant de contrôler la boîte séquentielle à six rapports dotée d’un carter en magnésium, cette nouvelle 911 RSR est également dotée d’un radar de prévention de collision “Collision Avoid System” d’arceau de sécurité dont le design a été revu et d’un nouveau siège baquet à fixation rigide. Ce dernier étant solidaire du châssis, c’est le pédalier qui peut être déplacé et ajusté en fonction du pilote.

porsche-911-rsr-le-mans-2017-03

Mais ce n’est pas tout, l’accessibilité à la mécanique pour faciliter les interventions a également été sensiblement améliorée : désormais ce sont des éléments entiers de la coque en fibre de carbone qui peuvent être remplacés grâce à des fixations rapides astucieuses.

porsche-911-rsr-le-mans-2017-04

Pour ce qui est de la livrée de cette édition 2017, les couleurs de base restent le blanc, le rouge et le noir et on notera que vue du ciel, la nouvelle 911 RSR permet d’entrevoir la silhouette du sigle Porsche.

Engagée dès 2017 sur près de 19 événements par l’usine Porsche, soit plus de 140 heures de course, on pourra retrouver les deux 911 RSR officielles dès le mois de janvier pour les 24 Heures de Daytona 2017.


SPECIFICATIONS & CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Poids & dimensions
Poids : environ 1243 kg (poids de base selon règlement)
Longueur : 4.557 mm (hors extracteur, aileron arrière et diffuseur)
Largeur : 2.042 mm (essieu avant) / 2.048 mm (essieu arrière)
Empattement : 2.516 mm

Moteur
Six cylindres à plat à refroidissement liquide, logé en amont de l’essieu arrière; 4.000cc, alésage 81,5mm, course 102mm; +/-375kW (510ch) en fonction de la bride; quatre soupapes par cylindre; injection directe d’essence; lubrification par carter sec; volant moteur uni-masse; restriction de la puissance via une bride; accélérateur électronique.

Transmission
Boîte de vitesses séquentielle à six rapports et prise constante; architecture longitudinale à double arbre et engrenage conique; actuateur électronique; palettes au volant; carter de boîte en magnésium; différentiel autobloquant multidisques avec viscocoupleur; embrayage racing à trois disques en carbone.

Coque
Châssis allégé combinant acier et aluminium; panneau de toit amovible pour accéder à l’habitacle; bagues de levage intégrées au toit; réservoir FT3 logé à l’avant; cage de sécurité soudée; siège baquet répondant à la norme FIA 8862-2009; fixation rigide au châssis; harnais de sécurité à six points adapté au HANS; pédalier ajustable sur l’axe longitudinal; carrosserie en CFRP, remplacement rapide; aileron arrière avec supports en “col de cygne”; système de levage pneumatique à quatre points avec soupape de sécurité; extincteur automatique à déclenchement électronique; pare-brise chauffant.

Suspensions
Avant: double triangulation; amortisseur à quatre voies; architecture à double ressort (ressort principal et auxiliaire); barres antiroulis réglables; assistance de direction électro-hydraulique
Arrière: berceau auxiliaire intégré avec double triangulation; amortisseur à quatre voies; architecture à double ressort (ressort principal et auxiliaire); barres antiroulis réglables; assistance de direction électro-hydraulique; cardans à trois axes.

Freins
Deux circuits de freinage indépendants pour les essieux avant et arrière, avec répartiteur.
Essieu avant: étriers racing monoblocs en aluminium à six pistons avec couplage rapide; disques en acier à ventilation interne de 390mm de diamètre; plaquettes racing; conduits de refroidissement optimisés.
Essieu arrière: étriers racing monoblocs en aluminium à quatre pistons avec couplage rapide; disques en acier à ventilation interne de 355mm de diamètre; plaquettes racing; conduits de refroidissement optimisés.

Roues & pneus
Essieu avant: jantes forgées en alliage léger monoblocs de 12.5Jx18/25 et écrou central; pneus slicks Michelin de 30/68-18.
Essieu arrière: jantes forgées en alliage léger monoblocs de 13Jx18/37 et écrou central; pneus slicks Michelin de 31/71-18.

Système électrique
Boîtier central Cosworth Central Logger Unit; volant multifonctions en CFRP avec affichage intégré; palettes de sélection et fixation rapide; Collision Avoidance System; alternateur régulé avec batterie LiFePo4; phares à LED; blocs optiques arrière à LED avec feu de pluie; numéro de course éclairé et indicateur lumineux de position; cockpit à éclairage en lumière noire; rétroviseurs extérieurs à réglages électriques avec fonction mémoire; système de contrôle de la pression des pneus (TPMS); système d’apport en boisson; système de climatisation; commutateurs tactiles sur la console centrale avec étiquetage fluorescent.

Source Porsche