Depuis le premier Club fondé en 1952 par une poignée d’amis aux 570 clubs aujourd’hui reconnus par Porsche AG dans 60 pays, les Clubs Porsche constituent l’une des organisations les plus importantes et les plus anciennes du monde automobile. Petit retour sur cette saga !

histoire-des-clubs-porsche-05

1948 la première Porsche voit le jour

Dès les premiers jours, les pionniers Porsche ont fait preuve d’un grand enthousiasme. Cet état d’esprit s’est traduit non seulement par la qualité exceptionnelle des produits Porsche, mais également par la création et le développement d’une communauté de passionnés.

histoire-des-clubs-porsche-03

1952 le premier Club Porsche est créé

Le premier Club Porsche fut fondé en 1952 par une poignée d’amis partageant la même ferveur. A l’heure actuelle, les Clubs Porsche rassemblent plus de 120 000 membres au sein de 570 clubs présents dans 60 pays, des chiffres qui sont en constante augmentation. Les Clubs Porsche constituent ainsi l’une des organisations les plus importantes et les plus anciennes du monde automobile.

histoire-des-clubs-porsche-02

Indépendance, authenticité, créativité

Tous les Clubs Porsche sont créés à l’initiative de clients de la marque, désireux de partager la même passion. Chaque club dispose de son propre programme dans une large gamme d’activités. Ils possèdent tous une chose en commun : leur relation étroite avec la firme Porsche. Ces liens les aident à transmettre les valeurs d’une marque qui est devenue un mythe : Porsche. Ils ouvrent également à leurs adhérents les portes d’un univers fascinant en constante évolution.

histoire-des-clubs-porsche-06

Les Clubs Porsche officiels sont les seuls Clubs Porsche habilités par la société Dr. Ing. h.c F. Porsche AG à utiliser la mention Porsche, ses marques et son emblème dans leur raison sociale. Chaque Club Porsche officiel s’engage à respecter une déontologie et une conduite en accord avec la loi et le code de la route. Un Club Porsche officiel est gage de plaisir, de convivialité, de sécurité et de qualité reconnu par l’usine. Ces Clubs sont les seuls à bénéficier d’un soutien de la société Porsche, de ses filiales et de son réseau.

histoire-des-clubs-porsche-04

1961 création du Club Porsche de France

En France, les premiers rassemblements de propriétaires Porsche ont été organisées dès 1959 à l’initiative de l’importateur et unique distributeur de la marque à l’époque, Auguste Veuillet, qui aimait réunir ses “clients et amis” lors de dîners informels. Très vite, ce cercle de passionnés s’est structuré et le Club Porsche de France fût créé le 20 septembre 1961. Les membres du Club sont devenus plus de 4 800 adhérents en 2017, répartis en 28 Clubs officiellement reconnus par Porsche. Ces Clubs sont organisés par sections (Classic, Racing, Région, Registre) regroupées au sein de la Fédération des Clubs Porsche de France. Cette diversité et cette organisation permettent de répondre aux attentes variées de l’ensemble des Porschistes.

→ Trouvez le Club Porsche le plus près de chez vous