Né de la rencontre entre le chanteur britannique Rob Dickinson et l’ingénieur allemand Norbert Singer, le petit préparateur californien Singer est synonyme d’exclusivité et de rêve dans le monde de la 911 avec ses créations allant bien au-delà de la simple restauration. Historiquement associé à Cosworth pour revisiter les 6 cylindres à plat « air coller » de Porsche 964 ou de Porsche 993, Singer vient d’annoncer son rapprochement avec le bureau d’étude Williams Advanced Engineering pour développer un Flat-Six refroidi par air bénéficiant de toutes les avancées techniques actuelles !

singer-williams-flat-six-air-01

Hans Mezger aux commandes du projet

Mandaté par Singer-Williams, c’est Mr Hans Mezger, déjà connu pour être à l’initiative du programme F1 de Porsche et du développement du Turbo sur les 917/30, Mclaren MP4/2 et bien sûr en série sur la Porsche 930 Turbo … qui s’est occupé de superviser le projet.

singer-williams-flat-six-air-04

500 chevaux et 9000 tr/min

Partant ainsi d’un 6 cylindres à plat de Porsche 964 ou de Porsche 993 dont la cylindrée est poussée à 4,0 litres, le Flat-Six recevra désormais une culasse à 4 soupapes par cylindres et 4 arbres à cames de type compétition ainsi qu’un échappement en Iconel et en Titanium, une boîte à air en carbone et un refroidissement renforcé pour une puissance de près de 500 chevaux et une zone rouge fixée à 9 000 tr/min !!!

Credits photos & source Singer