De retour de deux semaines en Afrique du Sud, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de cette superbe Porsche 911 Safari de 1978 qui se trouve être à vendre. Idéalement le type d’auto qui m’aurait beaucoup plu pour les pistes africaines. Les détails et les images dans la suite !

porsche-911-safari-02

Pas Matching Numbers … mais quand même !

Bon, autant le dire d’entrée de jeu, il ne s’agit pas d’un véhicule matching number, même si cette copie, identique à celle utilisée par le pilote Erik Brandenburg pour le Rallye Transsibérien en 2007, est vraiment réalisée dans les règles de l’art. Affichant des résultats surprenants face à une concurrence plus moderne et plus performante – notamment les Porsche Cayenne officiels – le modèle original a terminé premier de sa classe et 9ème au général, … ce qui a décidé Erik Brandeburg de construire 3 copies de sa terrible 911, dont voici un exemplaire en vente !

porsche-911-safari-08

Un modèle parfait pour les pistes africaines

Pour ce qui est de la configuration de la belle, il s’agit d’une base de Porsche 911 SC de 1978 dotée du 6 cylindres à plat de 230 chevaux d’une 911 Carrera 3.2 plus récente. Côté boîte, elle reçoit une transmission manuelle dont les rapports ont été raccourcis pour offrir de meilleures reprises. On relèvera en outre les roues tout-terrain en 215/85 équipées de jantes fuchs en 16 pouces et d’un différentiel à glissement limité. La garde au sol a été nettement réhaussée, la suspension spéciale a été développée par Bilstein et les soubassements sont entièrement protégés pour éviter qu’une pierre traverse le plancher à haute vitesse.

porsche-911-safari-06

Un collector en puissance

Même si la préparation n’est pas certifiée par Porsche, cette Porsche 911 Safari est un vrai collector en puissance avec seulement 142 000 kilomètres au compteur pour un tarif affiché à 129 900 euros à Tienen en Belgique.

Credits photos & source James Edition